Les PME stimulent l’innovation pour une aviation propre
L’un des principaux défis actuels de l’industrie aéronautique est de passer à des architectures électriques intégrées plus économes en énergie, afin d’optimiser également la production et la distribution d’énergie non propulsive. Concevoir des groupes auxiliaires de puissance (APU) capables d’interagir en douceur avec les moteurs principaux permettra d’économiser du carburant et de réduire la génération de CO2.
BrightLoop Converters participe au programme Clean Sky 2 dans le cadre du projet SMARTCONVSYST qui est lié au « Système de conversion d’énergie à haute densité pour un APU ». L’objectif principal est de relever les défis posés par ce passage à une mobilité aérienne plus propre en fournissant un APU intégré optimisé comprenant une boîte de vitesses, une machine électrique et une électronique de puissance pour générer 540VDC qui seront directement injectés dans le réseau électrique HVDC de l’avion.
Le projet comprend donc la conception, la fabrication et le test d’un nouveau concept de génération d’électricité dans les avions avec un APU combiné à une génération électrique à grande vitesse. Grâce à l’architecture à grande vitesse, la taille et le poids de la boîte de vitesses et du générateur électrique sont très réduits par rapport aux solutions de l’état de l’art. De plus, la réversibilité totale du système permet de supprimer la machine de démarrage, auparavant nécessaire. Il en résulte un système très économe en énergie, compact et léger pour convertir le gaz en énergie électrique haute tension.