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Lancement de produit : convertisseur DCDC pour l’hydrogène

BrightLoop Converters lance un convertisseur DC DC haute performance pour les applications hydrogène de pile à combustible

Avec son nouveau convertisseur DC DC DCHV MP , BrightLoop Converters vise à fournir la meilleure solution de conversion DC DC prête à l’emploi aux véhicules hybrides hydrogène en se concentrant sur une densité de puissance et une polyvalence extrêmes.

Dans un véhicule H2 hydrogène (FCEV), la pile à combustible produit de l’électricité pour alimenter les batteries haute tension nécessaires au fonctionnement du moteur électrique. Cependant, les piles à combustible ne fournissent pas une tension constante : elle varie selon le type et le nombre de cellules et leurs conditions d’utilisation.

De plus, afin d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans les applications de mobilité électrique, il est essentiel de pouvoir adapter les systèmes de pile à combustible aux architectures électriques existantes, sans avoir à redévelopper tout un groupe motopropulseur dédié. Le convertisseur DC DC est donc un élément clé du système.

Un nouveau convertisseur standard

BrightLoop Converters lance un nouveau convertisseur DC DC HT-HT standard pour s’interfacer avec des piles à combustible de tous niveaux de puissance : le DCHV MP. Comme pour toutes nos gammes de produits existantes, nous proposons le DCHV MP en tant que convertisseur ultra optimisé en termes de taille et de poids avec un niveau de polyvalence extrême. Le DCHV MP est entièrement réversible, fonctionne en mode buck ou boost, et plusieurs convertisseurs peuvent être mis en parallèle pour répondre aux besoins des piles à combustible de plus grande puissance.

Quelques caractéristiques du produit :

  • Plage de tension : 50-900 VDC
  • Courant maximal : 320 A
  • Puissance maximale : 200kW (parallélisable pour une puissance accrue)
  • Alimentation auxiliaire : 9-56 V
  • Efficacité : 99 % (pour un rapport de 1:2)
  • Communication et surveillance à distance CAN
  • Refroidissement liquide
  • Poids :< 10 kg

Les premières unités seront disponibles à partir du premier trimestre 2022.

Plus de convertisseurs à venir

Le DCHV MP est le premier membre d’une nouvelle gamme de produits qui inclura des courants nominaux supérieurs et inférieurs, des configurations abaisseur-élévateur (buck boost) pour les plages de tensions d’entrée et de sortie qui se chevauchent et une option d’isolation galvanique. D’autres versions seront publiées à partir du deuxième trimestre 2022.

BrightLoop Converters propose également déjà une gamme de convertisseurs basse tension parfaitement optimisés pour les applications pile à combustible offrant les caractéristiques suivantes :

  • Puissance de sortie de 1kW à 30kW+ (parallélisable pour une puissance accrue)
  • Optimisé pour un fonctionnement basse tension, entre 0 et 160V
  • Fonctionnement en courant réversible et contrôle du courant de la pile à combustible possible
  • Topologie abaisseur-élévateur (buck boost) pour le chevauchement des tensions d’entrée-sortie
  • Meilleure densité de puissance de sa catégorie
  • Communication et surveillance à distance CAN

 

Florent Liffran, Président de BrightLoop Converters a commenté : « Nous avons constaté qu’il était difficile pour les fabricants de piles à combustible et de véhicules de trouver sur le marché des options de convertisseurs DC DC qui répondraient à leurs contraintes de puissance et/ou de poids. Le DCHV MP est extrêmement léger pour un convertisseur de cette puissance, ce qui lui permet de se faire (presque) oublier dans le système, par rapport aux convertisseurs actuellement disponibles sur le marché. Nous sommes donc ravis de contribuer au développement de l’adoption de la pile à combustible dans la mobilité électrique avec ce lancement.

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