Innovation, Efficience et Fiabilité

Nous concevons notre produit non pas comme une entité isolée, mais comme un élément intégral et essentiel du système de notre client et de l'application ciblée. Nous créons des solutions complexes et performantes de la manière la plus simple possible, guidés par une philosophie basée sur une approche de Design for Manufacturing (DFM). Nous innovons sans cesse pour répondre aux contraintes de réduction de taille des produits, et d'augmentation de leur puissance et de leur fiabilité.

Notre centre de R&D situé à Paris réunit des experts en électronique de puissance qui prennent en compte tous les facteurs mécaniques et thermiques et développent des logiciels embarqués en temps réel pour proposer les convertisseurs de puissance les plus performants.

En réponse à l'importance cruciale des délais de mise sur le marché et des coûts de développement, nous avons simplifié le processus de validation des prototypes clients en mettant à leur disposition une plateforme de test Simulink personnalisée pour tous nos convertisseurs, exploitant la technologie des jumeaux numériques. Cet outil est utilisé dans le développement des systèmes de nos clients, offrant aux ingénieurs la possibilité d'optimiser leurs designs en toute sérénité.

Des Convertisseurs de Puissance Durables, Certifiés et Fiables

Parce que nos produits sont destinés aux marchés les plus exigeants, nous nous efforçons d'adhérer aux normes internationales strictes des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Nous nous engageons en permanence à améliorer la qualité de nos produits pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client.

Pour ce faire, nous avons adopté une approche de test des produits fondée sur le "scénario du pire cas". Nos systèmes de conversion d'énergie sont soumis à des tests rigoureux dans les conditions les plus difficiles des secteurs d'application les plus exigeants. Nous évaluons la robustesse de nos convertisseurs et onduleurs sur le plan électrique et environnemental. Nos produits standards sont soumis à des essais de durée de vie accélérés, incluant des essais d'endurance à haute température, des essais de chaleur humide continus/cycliques et des essais de chocs thermiques. Nos certifications de produits comprennent :

  • Tests CEM conformément à la norme militaire MIL-STD-461G, en conformité avec les normes automobiles et marines ECE R10 et ECE R100
  • Tests environnementaux conformes aux normes automobiles LV123 et LV124, ainsi qu'aux règles maritimes du Lloyd's Register.
  • Indices de protection IP67 et IP6K9K
  • Norme de sécurité EN62368-1

Ces tests nous permettront de nous conformer aux normes aéronautiques rigoureuses DO160, DO178 et DO254 dans les prochaines années.

Prototypage et Fabrication en Série de Convertisseurs et d'Onduleurs

BrightLoop conçoit des convertisseurs de puissance et des onduleurs avec une attention particulière sur les contraintes industrielles, économiques et de fiabilité, à l'aide de techniques de Design for Manufacturing (DFM). Les prototypes sont développés et testés dans notre centre de R&D de Paris en vue de leur industrialisation. Les séries de faible à moyen volume, jusqu'à 5 000 convertisseurs par an, sont gérées dans notre usine de Lannion, où nous assurons l'ensemble de l'assemblage et des phases de tests des produits. Notre processus de fabrication flexible et modulaire permet de s'adapter à une montée en charge mondiale. Il facilite le travail collaboratif avec les EMS (Electronic Manufacturing Services) pour la production en grande quantité. Cette stratégie nous permet de répondre efficacement à la demande mondiale croissante tout en maintenant des normes élevées de qualité et de fiabilité.

Superviser la fabrication du système de la conception à l'assemblage et aux tests permet des itérations plus rapides, des réductions de coûts et une approche plus synchronisée de l'innovation et de la production. Grâce à ce concept, nous contrôlons l'ensemble du processus de production en assurant une qualité optimale du système et une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement.

Défier les Limites de la Conversion de Puissance

Forts de notre expertise en matière de solutions de conversion de puissance sur mesure, nous avons développé une plateforme conçue pour répondre aux besoins d'électrification des applications les plus exigeantes, qu'elles soient industrielles ou liées à l'e-mobilité. En nous appuyant sur les technologies de semi-conducteurs les plus récentes, nous misons sur des solutions qui joueront un rôle central dans la transition énergétique.

Notre large éventail de produits prêts à l'emploi est le résultat de connaissances et d'une expertise approfondies en matière d'électronique de puissance, de mécatronique et de contrôle logiciel. Grâce à de multiples itérations de conception, nous tirons le meilleur parti de chaque composant pour fournir des convertisseurs puissants et prêts à l'emploi. Nos produits sont flexibles, compacts et légers, et établissent de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique.

Intégration des Technologies de Semi-Conducteurs à Large Bande

Nous restons à l'écoute des dernières avancées du domaine des semi-conducteurs. À l'échelle microscopique, nos systèmes à basse tension embarquent les HEMTs GaN les plus efficaces, tandis que nos systèmes à haute tension intègrent des MOSFETs SiC. L'électronique de puissance basée sur le SiC et le GaN offre des performances supérieures et des réductions de taille par rapport aux dispositifs avec semi-conducteurs conventionnels.

Nos équipes d'ingénieurs exploitent les avantages intrinsèques des technologies de semi-conducteurs à large bande. Ils sont ainsi capables d'augmenter efficacement la densité de puissance, d'optimiser la dissipation thermique et de réduire les pertes de commutation et de conduction ainsi que le temps de récupération inverse du système. Nous consolidons notre avance technologique grâce à des partenariats avec des fabricants de composants électroniques de premier plan, offrant à nos clients les systèmes de conversion d'énergie les plus efficaces qui soient.

Transformateurs à Isolation Galvanique

Certaines conditions de fonctionnement exigent une isolation galvanique entre les sections d'entrée et de sortie d'un convertisseur. Notre équipe R&D a développé une approche révolutionnaire de l'isolation galvanique DC-DC, en utilisant des transformateurs qui fonctionnent à des fréquences allant jusqu'à 300 kHz. Cette innovation donne accès à des systèmes de conversion AC-DC capables d'opérer sur des gammes de l'ordre du MW dans un boîtier 5 000 fois plus petit que les transformateurs de fréquence de réseau conventionnels.

Cette réalisation révolutionnaire constitue une première dans l'industrie, car elle permet de surmonter les contraintes d'espace et de poids associées aux transformateurs encombrants et ouvre de nouvelles perspectives pour les applications à distance et offshore.